Établir une intention

L'établissement de l'intention est un moyen d'aider les client•e•s à définir une direction ou une cible pour leur voyage psychédélique.

Il a été corrélé avec les expériences paroxystiques (peak experiences), le bien-être et de meilleurs résultats au terme du traitement (Carhart-Harris, 2018). Les intentions sont considérées comme une partie importante de la phase de préparation, liées à l'établissement d'objectifs concrets et elles influencent l'intégration qui suit la séance expérientielle.

Les intentions visent à :

• Encourager la curiosité et la réflexion sur les motivations des client•e•s
  • Orienter les client•e•s vers l'application des prises de conscience à la vie quotidienne
  • Encouragez les client•e•s à se tourner vers les états difficiles et des défis qui se présentent plutôt que de s'engager dans l'évitement expérientiel
  • Servir de cadre de référence pour faire du sens du voyage psychédélique lors des sessions d'intégration
  • Fournir une orientation qui est conforme aux valeurs et aux objectifs des client•e•s

Les principes clés (Watts & Luoma, 2020) incluent :

• Les intentions sont simples, claires et ciblées
  • L'établissement de l'intention comprend la découverte, la distillation et le raffinement des croyances sous-jacentes, des schémas cognitifs et émotionnels des client•e•s ainsi que l'identification de leur relation avec l'intention
  • Les intentions soutiennent une perspective tournée vers l'avenir
  • Différencier les intentions des attentes
  • Les intentions peuvent être une exploration changeante et continue
  • Les intentions sont souvent directement liées à la souffrance, au besoin de changement et aux valeurs des client•e•s
  • La manière dont les intentions se manifestent dans la séance psychédélique peut être différente de celle dont les client•e•s l'ont imaginée ou prévue
  • Les attentes doivent être identifiées et ajustées
  • Les attentes peuvent restreindre ou limiter le point de vue des client•e•s
  • L'écart entre le résultat souhaité (attente) et le résultat réel peut entraîner des défis psychologiques et émotionnels pour les client•e•s
  • Les attentes peuvent être liées à des résultats limités

Flexibilité psychologique

L'établissement de l'intention, dans le cadre de la préparation à la thérapie assistée par les psychédéliques, offre l'opportunité d'éduquer les client•e•s sur la valeur de la flexibilité psychologique, l'acceptation et l'importance de réduire l'évitement expérientiel. L'approche Numinus de la thérapie assistée par les psychédéliques, y compris de la thérapie PHRI, repose en partie sur des principes et des techniques dérivés de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) (Watts et al., 2017 ; Watts & Luoma, 2020).

En apprendre plus

Pour en savoir plus sur la flexibilité psychologique dans le contexte du soutien à la thérapie assistée par les psychédéliques, veuillez lire Watts & Luoma, 2020 (seulement en anglais).

L’établissement de l'intention peut permettre aux client•e•s de se tourner vers les états et les humeurs difficiles auquel ils/elles font face lors de leur voyage psychédélique. Particulièrement lorsque cela est en cohérence avec ses valeurs. Cela peut également se refléter dans la façon dont les intentions sont exprimées. Cela peut développer une relation différente avec les contenus indésirables ou les difficiles et commencer à promouvoir la défusion (par exemple, ‘apprenez-moi à guérir et à accepter ma douleur plutôt que de m'aider à me débarrasser de ma souffrance’).

Une base de données restreinte mais croissante soutient les résultats l’application des thérapies de troisième vague à la thérapie assistée par les psychédéliques. Elles favorisent l'ouverture, l'acceptation, la flexibilité cognitive et psychologique et elles augmentent la capacité à faire face aux expériences plutôt que d'essayer d'y résister ou de les éviter (Walsh & Thiessen, 2018 ; Watts et al., 2017 ; Wolff et al., 2020).

Cadres pour l’établissement des intentions

Il existe plusieurs modèles pour établir une intention.

Assurez-vous d'avoir lu tous les éléments avant de continuer en sélectionnant chaque titre.

Montrez-moi, aidez-moi, apprenez-moi

Il s'agit d'un cadre pour aider les client•e•s à affiner leurs intentions pour qu'elles restent simples et ciblées. Il encourage les client•e•s à choisir une verbe (me montrer, m'aider ou m'apprendre) puis une émotion de base (peur, colère, culpabilité, tristesse, honte, joie), une qualité essentielle (paix, amour, compassion, connexion) ou un thème clé qu'ils veulent explorer. Il peut s'agir d'un domaine où ils se sentent coincés, bloqués ou alors où ils souhaitent croître.

Vidéo: Montrez-moi, aidez-moi, apprenez-moi

4:34

Ce cadre a été développé par la Dre Tanya Kammonen (anciennement Dre Tanya Maté). Voir la vidéo (seulement en anglais avec sous-titres en français) pour plus d'informations :

La question miracle

La question miracle, développée par Steve de Shazer & Insoo Kim Berg, peut aider les client•e•s à formuler une intention et à imaginer à quoi aurait l'air leur vie, comment ils se sentiraient et ce qui serait différent si les résultats escomptés de la thérapie assistée étaient atteints (Walter & Peller, 2013). Les résultats sont énoncés en termes positifs (Watts, 2021).

La question miracle est particulièrement utile lorsque les intentions sont vagues ou que les client•e•s se sentent coincé•e•s ou désespéré•e•s car elle permet d'élargir la perspective. La question miracle peut être utilisée comme exercice avec les client•e•s et peut être adaptée pour la thérapie assistée par psychédélique :

• Si un miracle se produisait pendant ton expérience psychédélique, qu'est-ce qui serait différent après ? Comment saurais-tu que les choses ont changées?
  • Qu'attends-tu de ce travail ? Si cela arrivait, qu'est-ce qui serait différent dans ta vie de tous les jours ? Que ferais-tu différemment ?

Exploration pour établir des intentions

L'établissement des intentions peut prendre du temps et nécessiter que les professionnel•le•s de la santé aident les client•e•s. à clarifier leurs intensions. Il est important de ne pas imposer son propre agenda ou ne pas faire d'hypothèses sur les besoins des client•e•s. Au contraire, les professionnel•le•s soutiennent le processus des client•e•s en renforçant et en amplifiant les aspects du dialogue qui mènent à la formation et à l'affinement des intentions. Voici une série de questions d'exploration qui peuvent faciliter ce processus :

• Qu'espère-tu de ton voyage psychédélique ?
  • Comment sauras-tu que tu as reçu ce que tu voulais ?
  • Qu'est-ce qui sera différent, le cas échéant ?
  • Qu'est-ce qui pourrait nuire à ton voyage ?
  • Comment pourras-tu relever les défis qui se présentent ?
  • Qu'apportes-tu qui pourrait t’aider ?
  • Comment pourras-tu faire face à l’inattendu?
  • À quoi cela ressemblerait-il si tu faisais face à tout ce que tu rencontres avec la curiosité ? Comment peux-tu faire ça?
  • Comment serait ton voyage si la peur n'était pas dominante ?

Le modèle ACE

Le modèle Accepter, Connecter, Incarner (accept, connect, embody ou ACE en anglais) est dérivé de la thérapie d'acceptation et d'engagement et des travaux du Dr Rosalind Watts. Il s'agit d'une méthode de visualisation guidée qu'elle a développée à l'appui de l'établissement d'intentions. Le processus comprend une exploration guidée qui invite le client à la pratique de l'ouverture et de la connexion avec les émotions et le ressenti somatique (Watts & Luoma, 2020). Il utilise des métaphores de milieux naturels (par exemple, l'océan) pour explorer le repli sur soi et identifier ce qui émerge pour que le client. Il en émerge un contenu que le client peut apporter avec lui dans son voyage psychédélique.

Vidéo: Le modèle ACE

18:41

Regardez la vidéo suivante avec sous-titres en français :

Note

Les intentions peuvent changer tout au long des séances de préparation. Elles peuvent être utilisées pour clarifier ce qui est important et servir de cible lors des sessions d'intégration. Organiser l'établissement de l'intention autour d'un cadre spécifique peut aider à clarifier l'intention et à la garder plus accessible lors du voyage psychédélique.

Références

Carhart-Harris, R. L. (2018). The entropic brain-revisited. Neuropharmacology, 142, 167-178.

Walter, J. L., & Peller, J. E. (2013). Becoming solution-focused in brief therapy. Routledge.

Watts, R. (2021). Psilocybin for Depression: The ACE Model Manual.

Watts, R., & Luoma, J. B. (2020). The use of the psychological flexibility model to support psychedelic-assisted therapy. Journal of Contextual Behavioral Science, 15, 92-102.